Novartis inaugure un site de production pour les thérapies cellulaires et géniques innovantes à Stein en Argovie
- Depuis peu, les patients atteints de leucémie reçoivent les premiers traitements par cellules CAR-T produits à Stein
- A ce jour, Novartis a créé près de 185 nouveaux postes dans ce secteur à Stein et en prévoit 265 supplémentaires. L’investissement total, qui s’étend sur trois ans, dépasse les CHF 90 millions
- Axer le site de production de Stein sur le lancement de médicaments hautement complexes et difficiles à produire ainsi que sur les traitements personnalisés et innovants est crucial pour la stratégie de Novartis
Stein, le 28 novembre 2019 — Novartis a aujourd’hui inauguré son nouveau site de production à Stein (Argovie) consacré aux thérapies cellulaires et géniques en présence du conseiller fédéral Alain Berset ainsi que d’autres personnalités du monde politique et économique. Dans un premier temps, Novartis produira à Stein la thérapie cellulaire CAR-T Kymriah® qui permet de traiter différents types de leucémie.
« Stein est un site clé au niveau mondial pour la production et le lancement de nos médicaments, qu’ils soient sous forme solide ou liquide », a déclaré Steffen Lang, Global Head Novartis Technical Operations et membre du Comité de direction de Novartis. « La création de ce nouveau site de production représente un nouvel investissement en Suisse et dans la fabrication de thérapies révolutionnaires à base de cellules capables d’améliorer la vie des patients. »
Depuis août 2018, cette technologie novatrice a été intégrée dans un bâtiment nouvellement érigé à Stein. Cette nouvelle construction abrite non seulement la production des traitements cellulaires CAR-T, mais aussi la fabrication de médicaments innovants, difficiles à produire. Etalé sur trois ans, l’investissement total dans les thérapies cellulaires et géniques dépasse les CHF 90 millions. Après une phase de projet d’un an à peine, la première production clinique de Kymriah® à Stein s’est achevée en septembre dernier. La production commerciale devrait être lancée une fois l’autorisation réglementaire obtenue, soit au premier trimestre 2020.
Maintien des emplois et formation de nos collaborateurs
A ce jour, quelque 185 nouveaux postes ont été créés dans le domaine des thérapies cellulaires et géniques à Stein, avec potentiellement jusqu’à 265 postes supplémentaires au cours des prochaines années. « Novartis accorde une importance toute particulière à la formation et au développement de ses collaborateurs dans ce domaine prometteur », a déclaré Matthias Leuenberger, Country President Novartis Switzerland. La quasi-totalité de ces collaborateurs travaillaient auparavant dans la production chimique et pharmaceutique traditionnelle sur les sites de Novartis à Bâle, Schweizerhalle et Stein. La production traditionnelle décroît, car la tendance va vers des petites séries de produits difficiles à fabriquer et hautement complexes. Les collaborateurs ont bénéficié d’une formation spéciale de plusieurs mois afin de se préparer à leurs nouvelles tâches sur le site de production consacré aux thérapies cellulaires et géniques.
Une opportunité nouvelle pour les patients
Contrairement aux médicaments classiques, les thérapies cellulaires et géniques nécessitent un médicament personnalisé pour chaque patient. Pour ce faire, on prélève des cellules sanguines à un patient, qui a généralement déjà suivi divers traitements, avant de les envoyer à Stein. « Lorsque nous recevons l’échantillon, nous enrichissons une partie des globules blancs, les cellules T, et les modifions génétiquement de telle sorte qu’elles puissent reconnaître les cellules cancéreuses présentes dans le sang du patient et les combattre », explique Dorothea Ledergerber, cheffe de projet de l’usine sur les thérapies cellulaires et géniques à Stein. Les cellules modifiées sont ensuite renvoyées à l’hôpital et administrées par perfusion intraveineuse au patient. « Novartis fait figure de véritable pionnier. Les nouvelles thérapies à base de cellules CAR-T constituent une opportunité unique d'offrir de nouvelles chances aux patients qui n'avaient auparavant aucune autre option de traitement », a continué Dorothea Ledergerber. A ce jour, Novartis a traité près de 1500 patients dans le monde au moyen de la thérapie CAR-T.
L’entreprise exploite déjà un site de production à Morris Plains (New Jersey, Etats-Unis) qui fournit des thérapies cellulaires et géniques aux patients résidant dans les pays où ces thérapies sont autorisées. L’année passée, Novartis a en outre repris l’entreprise CELLforCURE établie aux Ulis (France) qui fabrique des thérapies cellulaires et géniques afin d’être en mesure de couvrir les besoins futurs des patients européens. Par ailleurs, Novartis entretient des partenariats stratégiques avec des entreprises au Japon et en Chine pour pouvoir approvisionner les patients en Asie.
Clause de non-responsabilité
Ce communiqué contient des déclarations évoquant le futur. A ce titre, il y a des risques, des incertitudes et d’autres facteurs connus et inconnus qui pourraient avoir pour conséquence que les résultats effectifs soient fondamentalement différents des résultats, prestations ou réalisations escomptés exprimés ou sous-entendus dans les présentes déclarations. Certains des risques associés à ces déclarations sont résumés dans le récent document «Form 20-F» de Novartis AG, déposé auprès de la «US Securities and Exchange Commission». Il est recommandé de lire attentivement ce résumé.
A propos du site de Novartis à Stein
Stein est un site stratégique crucial pour la production et le lancement de nouveaux médicaments innovants. On y trouve deux des plus importants centres de production pharmaceutique de Novartis Technical Operations (NTO): les usines Stein Solids et Stein Steriles. En outre, le site de production de pointe pour les thérapies cellulaires et géniques novatrices inauguré en novembre 2019 devrait être en mesure d’assumer dès 2020 l’approvisionnement commercial des patients à travers le monde. Le site de Stein abrite également le centre de broyage et de mélange pour la production chimique ainsi que le centre de données CUBE. Chaque année, ce sont près de 2 milliards de comprimés, gélules, ampoules, seringues, flacons et auto-injecteurs qui sont produits, contrôlés et conditionnés à Stein avant d’être envoyés dans plus de 150 pays. Novartis y emploie à l’heure actuelle quelque 1800 collaborateurs.
A propos de Novartis
Nous avons pour ambition de repenser la médecine afin que les êtres humains puissent vivre une vie plus longue et de meilleure qualité. En tant que leader mondial du domaine pharmaceutique, nous avons recours à des technologies scientifiques et numériques innovantes dans le but de créer des traitements révolutionnaires là où les besoins médicaux sont importants. Nous nous classons régulièrement parmi les premières sociétés mondiales en matière d’investissements dans la recherche et le développement. Près de 750 millions de personnes dans le monde font confiance aux produits de Novartis et nous sommes constamment à la recherche de nouveaux moyens d’élargir l’accès à nos derniers traitements. Novartis emploie près de 109 000 personnes de 140 nationalités différentes. Pour plus d’informations, consultez notre site internet à l’adresse www.novartis.com.
# # #
Relations presse Novartis
E-mail: [email protected]
Markus Jaggi Communications Suisse +41 61 324 9577 (ligne directe) +41 79 673 7433 (mobile) [email protected] | Satoshi Sugimoto Communications Suisse +41 61 324 6129 (ligne directe) +41 79 619 2035 (mobile) [email protected] |