12 février 2021
  • Novartis prévoit de transformer son site de Stein en Argovie pour en faire le Life Science Park Rheintal, un parc ultramoderne dédié aux sciences de la vie, et de l’agrandir en y implantant de nouvelles entreprises du secteur des sciences de la vie
  • Donnant accès aux collaborateurs hautement qualifiés de la région, ce site offre un environnement idéal et de considérables possibilités d’expansion

• A Stein, Novartis fabrique des produits pharmaceutiques innovants sur un vaste spectre de technologies, dont la biotechnologie et les thérapies cellulaires et géniques

Stein, le 12 février 2021 — Novartis a annoncé aujourd’hui son projet de transformer son site de production de Stein en Argovie pour en faire le Life Science Park Rheintal et y implanter de nouvelles entreprises du secteur des sciences de la vie. Le parc qui verra le jour sera attrayant et bénéficiera des excellentes conditions en matière de concurrence qui règnent dans la Suisse du Nord-Ouest.

Pour les entreprises qui y seront implantées, le parc offrira des prestations complètes dans les secteurs de la gestion des bâtiments, de l’approvisionnement en énergie, de l’ingénierie, de la maintenance, de la logistique, ainsi qu’un système écologique de purification des eaux usées et d’élimination des déchets. La qualité, la compétitivité des coûts et la durabilité jouent ici un rôle central. Les entreprises présentes sur place pourront ainsi se concentrer sur leur activité maîtresse et travailler dans un environnement qui privilégie l’accent sur l’innovation et la production.

«La Suisse est un emplacement important pour notre réseau de production. Des investissements de plus de 200 millions de francs suisses, réalisés en 2020 et 2021 en faveur des sites de Stein et de Schweizerhalle, renforcent notre engagement dans cette région», déclare Steffen Lang, responsable de Novartis Technical Operations et membre de la direction du groupe Novartis. «Avec la transformation du site de Stein en Life Science Park Rheintal, nous envoyons un signal positif pour la région d’Argovie et la Suisse en temps que centre industriel.»

L’agence de promotion économique cantonale Aargau Services est très favorable à l’ouverture de la zone à des entreprises tierces par Novartis sur le site de Stein, comme le souligne la directrice Annelise Alig Anderhalden: «L’ensemble du Sisslerfeld constitue un lieu de travail important et un point central pour le développement du canton. Ce territoire possède un grand potentiel pour les entreprises à forte création de valeur.

En ouvrant cette zone, Novartis permet à des entreprises innovantes de s’implanter et de bénéficier les unes des autres», se réjouit-elle.

Accès à une main-d’œuvre hautement qualifié au cœur de l’Europe
Ce site d’une importance stratégique pour Novartis dispose de collaborateurs parfaitement formés et d’installations ultramodernes, notablement pour la préparation de thérapies cellulaires et géniques. L’objectif est de créer un environnement attrayant pour promouvoir durablement la croissance des entreprises implantées et de la région.

Plus de 2000 collaborateurs de trois entreprises de produits pharmaceutiques et de biotechnologie travaillent actuellement sur le site du futur Life Science Park Rheintal dans les domaines de la recherche, du développement et de la production. A Stein, Novartis exploite une usine de production pour les médicaments sous forme solide, une pour les médicaments stériles à injecter, une pour les thérapies cellulaires et géniques, et un centre de broyage et de mélange pour la production chimique. L’entreprise chimique et pharmaceutique Lonza est présente à Stein depuis 2019, tandis que l’entreprise de biotechnologie Celonic est arrivée début 2021.

L’équipe locale de développement du site de Novartis à Stein, qui a déjà procédé à l’implantation de deux entreprises, se chargera également des futurs intéressés. Novartis communiquera sur l’avancement du développement du Life Science Park Rheintal au cours des prochains mois.

Vous trouverez ici les images relatives au site de production de Stein.

Décharge
Le présent document fait part de prévisions impliquant des risques connus et inconnus, des incertitudes ainsi que d'autres facteurs qui pourraient rendre les résultats réels matériellement différents des résultats, performances ou réalisations annoncés ou impliqués dans de telles déclarations. Certains risques associés à ces déclarations sont résumés dans la version anglaise de ce communiqué, ainsi que dans le plus récent formulaire 20-F soumis par Novartis AG à la Securities and Exchange Commission (SEC) (autorité de régulation des marchés financiers des Etats-Unis). Le lecteur est invité à lire attentivement ces résumés.

A propos de Novartis
Novartis réinvente la médecine pour améliorer et prolonger la vie des gens. En tant que leader mondial des médicaments, nous utilisons des technologies scientifiques et numériques innovantes pour créer des traitements transformateurs dans les domaines où les besoins médicaux sont importants. Animés par l'objectif de trouver de nouveaux médicaments, nous nous classons systématiquement parmi les premières sociétés mondiales en matière d'investissements dans la recherche et le développement. Les produits de Novartis touchent presque 800 millions de personnes dans le monde et nous trouvons des moyens innovants pour élargir l'accès à nos derniers traitements. Quelque 110 000 personnes de plus de 140 nationalités travaillent chez Novartis dans le monde entier. Pour en savoir plus, prière de consulter notre site internet: https://www.novartis.com.

Contact pour les médias

Anna-Katharina Schäfers