Un nouveau bâtiment pour les merveilles de la médecine
Les habitués du parc situé au sud du campus Novartis à Bâle savent que cet endroit est un havre de paix et d’apaisement. Avec sa végétation luxuriante, ce vaste espace vert le long du Rhin invite à la flânerie. Mais depuis une dizaine de mois, il y règne une grande animation: des camions y déposent de la terre toutes les heures; on y martèle, on y perce, on y visse et on y soude. Mais pour quoi faire?
Les promeneurs attentifs auront certainement remarqué la silhouette du nouveau bâtiment qui surgit du sol, jour après jour. C’est ici que le nouveau Pavillon Novartis, lieu de rencontre pour toute la population, ouvrira ses portes. A l’occasion de ses 25 ans d’existence, Novartis dédie ce bâtiment à l’apprentissage partagé, aux discussions sur la science et à l’avenir de la santé. L’inauguration est prévue pour le quatrième trimestre 2021.
Exposition interactive «Wonders of Medicine»
La pièce maîtresse du Pavillon Novartis sera l’exposition «Wonders of Medicine», qui devrait attirer le public avec ses quatre accents thématiques: la vie, la maladie, la naissance d’un médicament et les jalons historiques de la médecine. Lieu de savoir et d’inspiration, le Pavillon Novartis invitera à la réflexion sur la santé, sur l’avenir de la médecine et sur la contribution qu’apportent les entreprises de recherche au secteur de la santé. Tous les contenus de l’exposition seront présentés sous un format interactif, éveillant la curiosité et le dialogue.
Les frais d'entrée sont donnés
Etablie à l’étage du nouveau bâtiment, l'exposition offre à tous les visiteurs un aperçu fascinant du monde de la médecine. Novartis prévoit de faire don des droits d'entrée à diverses institutions. Le rez-de-chaussée accueillera un café et une salle de réception pour des expositions temporaires ou autres événements. Une offre interactive sera également proposée aux classes scolaires pour compléter le laboratoire pédagogique de Novartis existant et créer une atmosphère passionnante d’apprentissage partagé.

Le Pavillon Novartis se fondra dans le parc sur la promenade du Rhin.

Le Pavillon Novartis sera ouvert gratuitement au public.

Le rez-de-chaussée en verre met l'accent sur la transparence et s'inscrit ainsi dans le cadre de l'ouverture progressive du Campus Novartis..

Grâce à un maillage de cellules photovoltaïques et d'éléments LED, il sera possible de mettre en scène le toit du bâtiment avec des spectacles lumineux discrets.

Au rez-de-chaussée, il y aura un café et une salle de réception pour les expositions temporaires et les événements. Enfin, une offre interactive pour les classes scolaires est prévue en complément du laboratoire scolaire existant de Novartis.

Le cœur du Pavillon Novartis est l'exposition permanente interactive "Merveilles de la médecine".
Transparence et lumière
La pensée à l’origine du bâtiment, à savoir la création de conditions propices au dialogue et à l’apprentissage partagé, se retrouve également dans son architecture et sa conception. Avec son rez-de-chaussée transparent, le Pavillon Novartis envoie un message d’ouverture, tandis que la façade de l’étage et du toit éveilleront l’intérêt et la curiosité des passants avec leurs cellules photovoltaïques et leurs éléments à LED. Le bâtiment a été conçu par l’architecte Michele De Lucchi et la réalisation a lieu en collaboration avec Blaser, cabinet d’architecture bâlois.
Ouverture et collaboration à la base de l’innovation
La construction et le concept du Pavillon Novartis vont dans le sens de l’ouverture progressive du campus Novartis dans son ensemble; une ouverture qui fait partie de la stratégie de l’entreprise et qui annonce le changement culturel à long terme. Ce changement consiste avant tout à créer un environnement de travail durable et flexible, encourageant l’échange et les innovations rapides sur le site de Bâle.
L’ouverture du campus se fera en deux temps: au cours de l’année 2021, le terrain sera ouvert, dans un premier temps, pour l’implantation de start-up, d’incubateurs, d’instituts, d’entreprises et de partenaires, ce qui devrait faire évoluer dans le bon sens les échanges entre les acteurs majeurs et émergents dans les domaines de la recherche, du développement et de la technologie. La proximité spatiale aide à créer de nouvelles formes d’inspiration mutuelle et de dialogue, ainsi qu’à faire apparaître de possibles collaborations dans des secteurs tels que les sciences de la vie ou les solutions numériques dans la santé. Cette ouverture renforcera le campus Novartis, plaque tournante de l’innovation, mais aussi le site économique de Bâle et, ainsi, la Suisse.
Dans un second temps qui débutera à l’automne 2022, le campus Novartis sera accessible au grand public pendant les horaires de travail. Cette seconde étape permettra à la population de découvrir le campus de ses propres yeux. Avec elle, l’échange thématique entre Novartis et le grand public sur des sujets importants sera encore renforcé (par exemple à l’occasion d’événements scientifiques ou d’autres manifestations).
L’ouverture du campus et l’inauguration du Pavillon Novartis constituent de nouveaux jalons dans les 25 ans d’histoire de l’entreprise. Du haut de son quart de siècle, Novartis surplombe pourtant plus de 250 ans d’innovation et de progrès permanent; une tradition que nous pensons être parés à poursuivre.