Update: Coronavirus (COVID-19)
La réaction de Novartis face au COVID-19
Retrouvez un aperçu de nos activités et mesures de lutte contre la pandémie de coronavirus
01 octobre 2020
Communiqué conjoint de la Fondation Bill & Melinda Gates et de plusieurs entreprises du secteur des sciences de la vie
L'existence de COVID-19 constitue une menace pour les communautés de toutes les régions géographiques. Les impacts sanitaires, sociaux et économiques ne peuvent être traités que par l'action collective des acteurs des secteurs privé, public et philanthropique en partenariat avec la société civile. En tant qu'organisations vouées à l'amélioration et à la protection de la santé mondiale, nous restons engagés, avec nos capacités, rôles et ressources variés, à faire notre part pour combattre cette pandémie dans le monde entier. Cela comprend les diagnostics, les thérapies et les vaccins.
28 mai 2020
AveXis rejoint le programme de vaccination AAVCOVID du Massachusetts Eye and Ear et du Massachusetts General Hospital
Le Massachusetts Eye and Ear et le Massachusetts General Hospital, membres du Mass General Brigham, ont conclu un accord avec AveXis, une société du groupe Novartis, pour produire un nouveau vaccin génétique. AveXis commencera à fabriquer le vaccin dans le courant du mois, tandis qu'AAVCOVID fera l'objet d'autres tests de sécurité et d'efficacité dans le cadre d'études précliniques menées dans des institutions médicales universitaires, notamment Massachusetts Eye and Ear.
Lire le communiqué de presse complet de Massachusetts Eye and Ear (anglais)
19 mai 2020
Sandoz répond à la demande croissante d'antibiotiques et d'autres médicaments essentiels pour les patients pendant la COVID-19
Avec des millions de patients atteints de COVID-19, la pandémie actuelle exerce une pression énorme sur l'approvisionnement en médicaments essentiels. Les travailleurs de la santé utilisent tous les moyens disponibles pour traiter le COVID-19 et les infections connexes (ou secondaires), ce qui a entraîné une augmentation de la consommation de divers médicaments, y compris des antibiotiques. La charge qui pèse sur le système est importante car la demande de médicaments essentiels a augmenté de la part des patients et des gouvernements.
Lire l’article complet de Sandoz (anglais)
07 mai 2020
Le Comité international de secours (IRC) annonce un don de 1 million de dollars de Novartis pour soutenir l'éradication de COVID-19 en Afrique de l'Est
Alors que la pandémie mondiale de COVID-19 commence à toucher des pays instables et touchés par des conflits, le Comité international de secours (International Rescue Committee, IRC) a annoncé aujourd'hui que Novartis contribuera à hauteur d'un million de dollars à la lutte contre COVID-19 en Ouganda, au Kenya et en Somalie. Ce don aidera le CRI à stopper la propagation de la maladie dans certaines des communautés les plus vulnérables d'Afrique de l'Est, et à faire en sorte que le travail de sauvetage du CRI continue d'atteindre ceux qui en ont besoin.
Lire le communiqué de presse complet de l'IRC (anglais)
28 avril 2020
Novartis annonce son intention de lancer un essai clinique avec le canakinumab chez les patients atteints de pneumonie COVID-19
Novartis a annoncé aujourd'hui son intention de lancer un essai clinique de phase III pour évaluer l'efficacité du canakinumab chez les patients atteints de pneumonie COVID-19. L'étude CAN-COVID évaluera l'efficacité du bloqueur de l'interleukine (IL)-1β dans le traitement d'une grave réaction immunitaire excessive appelée tempête de cytokines chez les personnes atteintes de pneumonie COVID-19. Cette réaction excessive du système immunitaire peut parfois entraîner des complications mortelles chez les patients atteints de COVID-19.
Lire le communiqué de presse complet (anglais)
23 avril 2020
Novartis annonce un retour flexible des associés au bureau et aux activités de la force de vente à partir du 11 mai
A partir du 11 mai 2020, Novartis introduira un modèle de travail flexible dans l'ensemble du groupe, en invitant les collaborateurs à revenir au bureau et - si possible - à reprendre leurs activités de service sur le terrain, selon le pays, en fonction de la situation locale et de l'évaluation des risques. Cela s'applique à tous les pays et à tous les marchés.
La santé, le bien-être et la sécurité de nos employés restent notre priorité absolue. Cela signifie que l'équipe de direction de chaque pays décidera individuellement, en consultation avec les autorités locales, quand et comment les restrictions seront assouplies ou renforcées et invitera les employés à revenir sur une base volontaire.
Novartis est pleinement conscient que certains collaborateurs peuvent souhaiter retourner à leur bureau, tandis que d'autres préfèrent continuer à travailler à domicile. Par conséquent, la décision de revenir appartient à chaque associé individuellement, en consultation avec son superviseur. Personne ne doit se sentir obligé de revenir ou soumis à une pression. Pour aider les employés dans les semaines à venir, l'équipe de direction locale fournira des conseils et un soutien. Comme cela a été communiqué précédemment, Novartis continuera à fournir des ressources supplémentaires telles que du matériel d'encadrement et d'apprentissage, quel que soit le lieu de travail.
20 avril 2020
Novartis sponsorise un vaste essai clinique sur l'hydroxychloroquine chez des patients hospitalisés sous COVID-19
Novartis a signé un accord avec la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour mener un essai clinique de phase III avec environ 440 patients afin d'évaluer l'utilisation de l'hydroxychloroquine pour le traitement des patients hospitalisés atteints du COVID-19. Sandoz, la divisions génériques et biosimilaires de Novartis, fournira les médicaments nécessaires à l'essai clinique.
Lire le communiqué de presse complet (anglais)
17 avril 2020
Novartis se joint à l'initiative ACTIV (Accelerating COVID-19 Therapeutic Interventions and Vaccines) pour lutter contre la COVID-19
Novartis travaille avec les principales sociétés de R&D du secteur dans le cadre de l'initiative de partenariat "Accelerating COVID-19 Therapeutic Interventions and Vaccines" (ACTIV) des National Institutes of Health (NIH) et de la Fondation pour les NIH (FNIH). La collaboration et l'innovation ouverte sont des éléments essentiels dans la lutte contre l'actuelle pandémie mondiale de coronavirus, et Novartis s'engage à contribuer activement aux efforts mondiaux de lutte contre COVID-19.
À propos d'ACTIV
Les National Institutes of Health et la Foundation for the NIH rassemblent plus d'une douzaine de sociétés biopharmaceutiques de premier plan, le bureau des services sanitaires et humains du secrétaire adjoint à la préparation et à l'intervention, les Centers for Disease Control and Prevention, la Food and Drug Administration américaine et l'Agence européenne des médicaments afin d'élaborer une stratégie internationale pour une réponse coordonnée de la recherche à la pandémie de COVID-19. Le partenariat ACTIV (Accelerating COVID-19 Therapeutic Interventions and Vaccines) prévu fournira un cadre de collaboration permettant de classer par ordre de priorité les vaccins et les médicaments candidats, de rationaliser les essais cliniques, de coordonner les processus réglementaires et/ou de tirer parti des ressources de tous les partenaires pour réagir rapidement à la pandémie COVID-19 et aux pandémies futures.
Lire le communiqué de presse complet du NIH (anglais)
07 avril 2020
Le fonds de réponse COVID-19 de Novartis soutient les travailleurs de la santé et les communautés
Le fonds de réponse COVID-19 de Novartis apporte un soutien indispensable aux travailleurs de la santé et aux communautés dans plus de 50 projets à travers le monde.
Novartis progresse rapidement dans la distribution aux pays touchés du monde entier des 20 millions de dollars US alloués par le Fonds de réponse Novartis COVID-19, annoncé à la mi-mars. Le fonds est conçu pour soutenir les initiatives de santé publique visant à aider les communautés à relever les défis de la pandémie, notamment les programmes de renforcement des infrastructures sanitaires, les plateformes numériques de collecte ou de diffusion de données sur les principales informations de santé publique et les programmes de santé communautaire.
« Nous gérons ce processus avec une grande efficacité et rapidité, et nous nous engageons à approuver les demandes le plus rapidement possible, mais bien entendu en totale conformité avec toutes les réglementations applicables», a déclaré Klaus Moosmayer, responsable de l'éthique, des risques et de la conformité chez Novartis. « Nous avons déjà reçu de nombreuses demandes, et nous voulons nous assurer que les fonds parviennent à ceux qui en ont besoin le plus rapidement possible. »
À ce jour, plus de 50 projets locaux ont été approuvés pour un financement, notamment en Italie, au Brésil et en Afrique subsaharienne.
Italie
Novartis Italia a approuvé un don d'un million de dollars pour les secours aux sinistrés de la région de Campanie. L'Italie a été gravement touchée par COVID-19 et a besoin d'aide pour renforcer les infrastructures médicales et fournir des équipements et des fournitures aux hôpitaux et aux prestataires de soins de santé déployés dans l'urgence. Le groupe de travail de la protection civile/Novartis doit identifier et répondre rapidement aux besoins les plus urgents et immédiats dans la région de Campanie, où l'épidémie menace la viabilité du système de santé. La Campanie abrite également l'usine de production de Novartis à Torre Annunziata, qui fabrique des médicaments pour les patients du monde entier.
Croatie
Plus de 140 000 USD seront versés à l'Institut croate de santé publique, une organisation qui est à la pointe de la lutte contre COVID-19. L'aide vise à renforcer l'infrastructure sanitaire nationale, à créer des plateformes numériques pour la diffusion d'informations de santé publique et à améliorer les programmes de santé communautaire, en particulier dans la perspective de la pandémie. En particulier, le besoin urgent d'acheter des tests COVID-19 et des équipements de protection individuelle (EPI) pour les hôpitaux et les centres de santé sera traité.
Afrique subsaharienne (SSA)
Un million de dollars est approuvé pour des dons à l'OMS Afrique/AFTCOR (la Task Force COVID 19 pour l'Afrique) et à quatre groupes d'ASS par l'intermédiaire d'ONG telles que la Croix-Rouge. Ce don permettra de soutenir les efforts de secours dans 40 pays de la région où l'impact potentiel de COVID-19 pourrait être dévastateur en raison des défis sanitaires auxquels le continent est déjà confronté. Ces fonds sont nécessaires d'urgence pour mobiliser des mesures préventives contre la propagation de cette infection, notamment l'achat de savon, de désinfectants, d'eau de javel et d'équipements essentiels pour les soignants tels que des EPI, des thermomètres et d'autres dispositifs. Il est également urgent de disposer de matériel pédagogique pour sensibiliser à l'isolement et aux traitements sûrs, et pour soutenir les soins à domicile des patients - une nécessité dans beaucoup de ces pays.
Liban
250 000 USD ont été mis à disposition pour un don à la Croix-Rouge libanaise (LRK) afin de lutter contre la situation d'urgence, qui a été exacerbée par la crise socio-économique. Le LRK est actuellement le seul fournisseur d'ambulances qui transporte des patients COVID-19 potentiels ou confirmés. Il est nécessaire de mettre en place un programme supplémentaire d'APS pour se préparer à l'afflux de cas prévu et pour sensibiliser les groupes vulnérables à l'infection. Plus de 20% de la population libanaise sont des réfugiés syriens et palestiniens vivant dans des camps où les conditions sanitaires sont mauvaises et où l'accès aux soins de santé est limité, voire inexistant.
Brésil
Un total de 100 000 USD a été approuvé pour des dons à quatre bénéficiaires :
- 30 000 USD au Mosteiro de São Geraldo, une ONG affiliée à l'Église catholique, et 25 000 USD à l'Instituto Escola do Povo. Les deux organisations fournissent des services de base tels que la nourriture et les produits de soins personnels aux habitants des favelas de São Paulo.
- 25 000 USD à la Croix-Rouge brésilienne pour soutenir ses activités de santé, notamment auprès des personnes âgées. Le don est destiné à soutenir l'achat et la distribution d'importants kits d'hygiène ainsi que l'éducation sanitaire ciblée de ce groupe vulnérable.
- 20 000 USD à la Fédération des hôpitaux publics de bienfaisance de São Paulo, qui est responsable de plus de 400 hôpitaux publics à travers le Brésil, couvrant environ 70% des soins de santé publics du pays. Le financement est destiné à soutenir l'achat et la distribution de masques, gants, désinfectants pour les mains et autres produits de santé de base
Indonésie
500 000 USD ont été versés à la National Disaster Management Agency (BNPB), qui dirige le groupe de travail Acceleration for COVID-19 Handling et regroupe les efforts de secours à travers le pays. L'Indonésie fait actuellement face à une augmentation du nombre de cas, en particulier parmi les travailleurs de la santé, en raison du manque d'EPI et d'équipement. Ce don est destiné à soutenir les efforts d'achat d'équipements de protection pour le personnel médical et de traitement des patients.
04 avril 2020
La Fondation Novartis US crée un fonds de réponse communautaire de 5 millions de dollars
En réponse à la pandémie COVID 19, la Fondation Novartis US a créé un Fonds de réponse communautaire pour soutenir les initiatives et les communautés locales aux États-Unis. Le fonds fournira jusqu'à 5 millions de dollars sur une période d'un an pour une réponse immédiate à la pandémie et à son impact.
Lire le communiqué de presse complet (anglais)
03 avril 2020
Novartis International AG: La Suisse est le premier pays européen à recevoir un don d’hydroxychloroquine de la part de Novartis
Aujourd’hui, Novartis met gratuitement à disposition des hôpitaux une quantité importante d’hydroxychloroquine afin de traiter les patients atteints du COVID-19 en Suisse. Ceci va permettre aux patients d’avoir accès à un traitement potentiellement efficace tout en faisant avancer la recherche clinique en matière de lutte contre le virus. La Suisse est ainsi le premier pays d’Europe, et le deuxième au monde après les Etats-Unis, à recevoir gratuitement ce médicament. Les autorités suisses sont responsables de la distribution de ces médicaments aux hôpitaux.
02 avril 2020
Novartis annonce un essai clinique avec Jakavi® pour le traitement potentiel des infections graves par COVID-19 et la mise en place d'un programme international d'utilisation à des fins humanitaires
Novartis a annoncé aujourd'hui son intention de lancer un essai clinique de phase III en collaboration avec Incyte pour étudier l'utilisation de Jakavi® (ruxolitinib) pour le traitement d'une réaction immunitaire excessive grave appelée cytokine storm, qui peut entraîner des complications respiratoires mortelles chez les patients atteints de COVID-19. Compte tenu de la propagation rapide de la pandémie, et alors que les plans pour l'essai sont finalisés, Novartis a également mis en place un programme international d'usage compassionnel pour les patients qui auraient ensuite besoin du médicament.
Lire le communiqué de presse complet (anglais)
30 mars 2020
Donation : Expédition de 30 millions de comprimés d'hydroxychloroquine au US Department of Health and Human Services
Novartis a annoncé aujourd'hui que Sandoz, sa division génériques et biosimilaires, a commencé à expédier 30 millions de doses de comprimés d'hydroxychloroquine au Département américain de la santé et des services sociaux (HHS) pour une utilisation immédiate dans le cadre d'essais cliniques contrôlés visant à évaluer l'efficacité du médicament chez les personnes ayant obtenu un résultat positif au test COVID-19. Cet envoi fait partie d'un don global annoncé précédemment, totalisant 130 millions de comprimés à distribuer au niveau international à travers un large éventail d'essais cliniques avec de multiples parties prenantes.
Lire le communiqué de presse complet de Sandoz (anglais)
27 mars 2020
Novartis annonce de nouvelles mesures pour protéger et soutenir tous ses collaborateurs pendant la pandémie de COVID-19
Dans le cadre des développements actuels liés au coronavirus (COVID-19), Novartis se concentre sur la santé et la sécurité des collaborateurs et des patients dans le monde entier. Dans ce contexte, Novartis a annoncé cette semaine une série de mesures supplémentaires.

Pour tous les collaborateurs de Novartis en Europe, aux États-Unis et au Canada le travail depuis leur domicile sera étendu jusqu’au 1er mai 2020, à l'exception de ceux qui travaillent dans les laboratoires, les sites de production et sur site. Nous continuerons à suivre la situation et à adapter nos actions en conséquence.
Novartis prend également des mesures pour soutenir la santé et le bien-être de ses collaborateurs dans le monde entier, alors qu'ils s'adaptent à la nouvelle dynamique de travail et aux responsabilités familiales résultant de la pandémie de COVID-19.
Étant donné la nature du travail effectué chez Novartis, il n'est pas possible pour tout le monde de travailler à distance, et Novartis s'est engagée à fournir un soutien en matière de garde d'enfants aux associés travaillant dans nos laboratoires, nos installations de production et sur site tout au long de la pandémie. Dans les situations où il n'est pas possible pour un associé de travailler à domicile ou lorsqu'il n'y a pas de service de garde d'enfants, nous offrons 12 jours supplémentaires de congés payés dans le monde entier, en plus des vacances et du temps libre personnel.
Conformément à son engagement en faveur de l'apprentissage, Novartis élargit également la riche offre de ressources d'apprentissage numériques mises à la disposition de ses associés grâce à sa collaboration avec la plateforme d'apprentissage en ligne Coursera. Tous les collaborateurs de Novartis reçoivent désormais deux licences Coursera supplémentaires par foyer pour soutenir l'apprentissage familial et l'enseignement à domicile.
Novartis fait également un don d'un million de dollars à la Khan Academy, une organisation à but non lucratif qui fournit gratuitement des ressources d'apprentissage virtuel aux élèves de tous âges, ainsi que des outils et des ressources pour les parents et les enseignants. Cette contribution permettra de soutenir la Khan Academy en réponse à la demande croissante d'apprentissage.
Pour aider nos collaborateurs dans la situation actuelle concernant leur santé et leur bien-être personnel, Novartis fournit également l'accès à Tignum X, une application qui donne à tous nos collaborateurs et à leurs familles dans le monde entier un accès gratuit à un coaching numérique de bien-être dans les domaines de l'entraînement mental, de la nutrition, de l'exercice et des loisirs.
Novartis continue de répondre à tous les développements relatifs au coronavirus et continuera de prendre les mesures nécessaires pour protéger ses collaborateurs et les patients.
26 mars 2020
Novartis et d'autres entreprises des sciences de la vie, ainsi que la Fondation Bill & Melinda Gates, apportent leur expertise et leurs atouts pour lutter contre la pandémie de COVID-19
Aujourd'hui, Novartis et un consortium d'entreprises des sciences de la vie ont annoncé leur collaboration pour accélérer le développement, la fabrication et la livraison de vaccins, diagnostics et traitements en réponse à la pandémie de COVID-19.
Lire le communiqué de presse complet (anglais)
20 mars 2020
Novartis s'engage à donner jusqu'à 130 millions de doses d'hydroxychloroquine pour soutenir la lutte mondiale contre la pandémie de COVID 19
Novartis a annoncé aujourd'hui qu'il fera don de 130 millions de doses d'hydroxychloroquine générique pour soutenir la réponse mondiale à la pandémie COVID 19. L'hydroxychloroquine et un médicament apparenté, la chloroquine, sont actuellement en cours d'essais cliniques pour COVID-19.
Lire le communiqué de presse complet (anglais)
17 mars 2020
Novartis annonce une réponse importante à la pandémie COVID 19 ; un fonds mondial de 20 millions USD est créé pour soutenir les communautés touchées
Novartis a annoncé aujourd'hui des mesures globales pour soutenir les efforts mondiaux de lutte contre la pandémie de COVID 19. Ces mesures comprennent la création d'un fonds mondial pour soutenir les communautés du monde entier touchées par la pandémie COVID 19.
Lire le communiqué de presse complet (allemand)
13 mars 2020
Mesures de télétravail et mise à jour des restrictions de voyage
Alors que le coronavirus (COVID-19) continue de se propager dans le monde entier, la santé et la sécurité de nos employés et des patients du monde entier restent notre principale préoccupation. Il est donc important d'assurer leur protection.
Dans cette optique, à compter du lundi 16 mars 2020, tous les collaborateurs de Novartis en Europe, aux États-Unis et au Canada seront priés de travailler depuis leur domicile, à l'exception de ceux qui travaillent dans les laboratoires, les sites de production et les forces de vente. Cette mesure sera en vigueur pendant trois semaines jusqu'au 03 avril 2020. Nous continuerons à suivre la situation et à adapter nos mesures en conséquence.
Certains gouvernements dans le monde ont mis en place des politiques locales encore plus strictes que les politiques globales de Novartis dont il est question ici. Dans ces cas précis, les collaborateurs de Novartis sont tenus de suivre les directives locales.
Toutefois, de par leur nature, certains travaux effectués chez Novartis ne peuvent être réalisés à distance ou à domicile. Cependant, en réduisant le nombre d'associés actifs sur nos sites, nous pouvons protéger les associés qui ne peuvent pas travailler depuis un autre endroit.
En plus des mesures susmentionnées, Novartis a mis à jour ses restrictions générales sur les voyages internationaux. Tout voyage d'affaires international doit être approuvé par un membre du comité exécutif en consultation avec les autorités locales.
Novartis continue de répondre à tous les développements liés au coronavirus et prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger ses collaborateurs et les patients au fur et à mesure de l'évolution de la situation.
11 mars 2020
Alors que Novartis continue de suivre de près la situation sur le coronavirus, notre principale préoccupation est la santé et la sécurité de nos collaborateurs et patients dans le monde. Nous continuerons à livrer nos médicaments aux patients dans le monde entier et nous ne prévoyons pas de rupture de la chaîne d'approvisionnement pour le moment.
Novartis a également mis en place les mesures suivantes :
- Nous mettons à jour les conseils aux voyageurs en fonction des niveaux d'alerte fournis par les Centers for Disease Control and Prevention américains.
- Nous avons publié des conseils sur la manière dont nos associés peuvent se protéger contre l'infection par le coronavirus.
- Le cas échéant, nous avons adopté des plans d'atténuation pour assurer l'approvisionnement continu des dépôts en médicaments pour nos études cliniques et nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités pour la délivrance de médicaments aux participants des essais cliniques.
En réponse à un appel urgent à la recherche et au développement sur le coronavirus, lancé par la European Federation of Pharmaceutical Industries and Associations (EFPIA),
Novartis a exprimé sa volonté de contribuer à cet important effort en mettant à disposition un ensemble de composés issus de nos bibliothèques que nous considérons comme appropriés pour les tests antiviraux in vitro. De plus, nous évaluons nos produits existants pour voir si certains d'entre eux pourraient être réutilisés au-delà des indications pour lesquelles ils ont été approuvés.
Notre entreprise de génériques Sandoz s'est engagée à maintenir des prix stables pour un ensemble de médicaments essentiels qui pourraient aider au traitement des cas de coronavirus, en particulier les antiviraux pour réduire l'impact du coronavirus et les antibiotiques pour combattre la pneumonie. Lire le communiqué de presse de Sandoz.
Novartis reste attentive à tout développement concernant le coronavirus et prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger ses collaborateurs et les patients au fur et à mesure de l'évolution de la situation.