Promotion de la recherche
FreeNovation
De nombreuses percées révolutionnaires se produisent en sciences non pas du fait d’objectifs strictement affichés mais plutôt grâce à l’esprit pionnier d’individus qui donnent libre cours à leur créativité. Pourtant, la promotion actuelle de la science laisse peu de place à ce qui n’est pas conventionnel. C’est pourquoi la fondation de recherche Novartis encourage des projets de recherche extravagants avec le programme FreeNovation. Il s’adresse à des chercheurs en Suisse qui n’ont presque aucune chance d’être admis dans les programmes d’encouragement courants du fait de leurs questionnements et de leurs approches de solutions.
Un encouragement de la recherche sous cette forme est unique en son genre en Suisse dans le domaine des sciences de la vie. Novartis cherche à promouvoir la réflexion non conventionnelle et à renforcer l’attractivité de la Suisse comme site de recherche.
En savoir plus sur FreeNovation
Laboratoire scolaire
Notre laboratoire scolaire s'est depuis toujours fixé comme objectif de donner aux écolières et écoliers un aperçu passionnant de la réflexion et du travail dans les sciences de la vie. Situé au cœur du site Klybeck de Novartis à Bâle, notre laboratoire bien équipé offre la possibilité aux classes d'école de toute la Suisse et des pays voisins de réaliser des expériences de chimie, biologie et médecine dans un environnement de recherche industrielle.
Next Generation Scientist
Lancé par Novartis et Université de Bâle, le programme Next Generation Scientist s’adresse à des chercheurs talentueux et motivés issus de pays à faibles et moyens revenus. Ce programme de 3 mois (du 1er juin au 31 août), qui se déroule en Suisse sur le site de recherche de Novartis à Bâle, a été conçu afin d’encourager le développement scientifique et professionnel. Sous l’égide des mentors de Novartis, les boursiers travaillent sur un projet de recherche clinique ou scientifique préconcurrentiel convenu d’un commun accord, tout en apprenant à prendre de meilleures décisions et à mieux communiquer dans le cadre d’un enseignement axé sur le développement du leadership.
Dans le cadre de projets de recherche, certains participants appliquent les méthodes les plus récentes et travaillent avec des experts de premier plan dans leurs domaines respectifs dans le but de mettre ensuite en pratique ce qu’ils ont appris dans leur propre pays. L’apprentissage bidirectionnel et un élément central de ces programmes. Les scientifiques et les médecins de Novartis et de l’Université de Bâle apprennent des boursiers à mieux comprendre la science et la santé telles que pratiquées dans d’autres pays.
