Une chance pour les personnes et les idées

Tout chercheur titulaire d’un doctorat ou d'un titre équivalent et travaillant dans une haute école suisse peut poser sa candidature. Les projets seront sélectionnés par un éminent jury placé sous la direction du professeur em. Gerd Folkers, de l’EPF Zürich, président du conseil de la Novartis Forschungsstiftung. 

Afin que ce programme de soutien puisse donner une chance aussi bien aux idées inhabituelles qu’aux jeunes scientifiques, les auteurs seront rendus anonymes: seuls comptent l’originalité de l’approche de recherche et son potentiel de nouveauté. La recherche multidisciplinaire est appréciée. Aucun résultat de recherche préliminaire n’est requis. Que les hypothèses du projet puissent être confirmées comme prévu ou non reste ouvert: La prise de risque scientifique est bienvenue.

Les résultats des projets financés devront être publiés et rendus largement disponibles sans être protégés par des brevets. L'objectif de FreeNovation est de proposer de nouvelles approches, de progresser dans de nouvelles dimensions et renforcer encore la Suisse en tant que site de recherche.

La Novartis Forschungsstiftung fournira jusqu'à CHF 2,7 millions dans le cadre de l'appel à candidatures 2024, pour un maximum de quinze projets. Cela représente un budget de CHF 180 000 par projet. Les chercheurs pourront ainsi, pendant 18 mois, poursuivre les objectifs qu’ils se sont fixés.

Soumettez vos projets jusqu’au 16 mars 2024 

Guide pour les candidats / Guidelines for Applicants 2024 (PDF 0.1 MB)

English version (PDF 0.1 MB)
 

Des associations génétiques aux mécanismes des maladies

L'étiologie des maladies est souvent complexe et fait intervenir de multiples facteurs génétiques et environnementaux. De nombreuses études d'association à l'échelle du génome (GWAS) ont permis d'identifier des milliers de variants génétiques sous-jacents à la susceptibilité à des maladies complexes.

Toutefois, ces études ne fournissent pas de preuves sur la manière dont les variantes contribuent à la physiopathologie de la maladie. La traduction de ces associations en mécanismes est compliquée par deux facteurs: 1) elles peuvent se situer dans des régions de régulation génique; et 2) elles sont rarement associées à une variante causale.

Pour découvrir les mécanismes, il faut comprendre les événements moléculaires, cellulaires et physiologiques modifiés par les variations génétiques causales. Par conséquent, l'un des principaux défis consiste à combiner les résultats de l'étude d'association pangénomique avec des données physiologiques cellulaires afin de caractériser fonctionnellement les associations et de relier ainsi le génotype au phénotype.

Quelle est la contribution de la variation de l'expression génétique? Quelles avancées expérimentales, informatiques et conceptuelles seront nécessaires pour élucider pleinement les effets des variantes fonctionnelles sur la dysrégulation cellulaire et le risque de maladie? Avez-vous un cas spécifique que vous souhaitez explorer ou une nouvelle approche pour combler le fossé entre le génotype et le phénotype?

Vous avez envie de soumettre une proposition? - Nous l'attendons avec impatience!

Nouvelles perspectives moléculaires dans la médecine du genre

Le sexe/genre d'une personne est influencé par un large éventail de modèles de développement, reflétant une gamme de phénotypes plutôt que des catégories binaires. L'Organisation mondiale de la santé a mis en évidence la complexité des interactions entre le sexe et le genre, qui influent sur l'état de santé d'un individu.

Le sexe et le genre influencent l'état de santé par des voies génétiques, cellulaires, physiologiques et hormonales. Ces voies varient au cours de la vie et produisent des différences dans la susceptibilité à la maladie, la progression de la maladie, les options de traitement et les réponses et, en fin de compte, les résultats en matière de santé.

Par exemple, la maladie d'Alzheimer est plus fréquente chez les femmes, mais la maladie de Parkinson est plus fréquente chez les hommes.  Les femmes sont environ deux fois plus susceptibles d'être diagnostiquées avec des troubles auto-immuns et quatre fois plus susceptibles de souffrir de migraines.

Quels sont les mécanismes moléculaires spécifiques de ces différences? Comment le genre et le sexe affectent-ils les voies génétiques, cellulaires, physiologiques et hormonales? Comment ces voies évoluent-elles différemment chez les femmes et les hommes au cours de la vie? Quels sont les déterminants moléculaires liés au sexe de ces changements? - Une connaissance scientifique plus approfondie de ces mécanismes pourrait avoir de profondes implications pour la découverte de médicaments et la médecine personnalisée. 

Avez-vous envie de soumettre une proposition? - Nous l'attendons avec impatience!

Retour aux sources: Les mathématiques au service de la biologie

La modélisation mathématique aide les scientifiques à comprendre les mécanismes et les dynamiques qui sous-tendent les observations expérimentales. Imagerie, génomique et autres données "omiques", interactions gène-environnement, voies cellulaires et métaboliques, dynamique moléculaire, épidémiologie virale ou progression du cancer: Au cœur de ces analyses de données se trouvent les mathématiques, c'est-à-dire les modèles théoriques qui sous-tendent l'analyse des données.

Les mathématiques rendent ces données gérables. Le choix du modèle est essentiel. Parfois, plusieurs modèles peuvent correspondre aux données.

Comment décider quel modèle est le plus pertinent? Comment générer des modèles alternatifs qui décrivent et prédisent mieux la nouvelle biologie complexe? Peut-on déconvoluer les modèles de la boîte noire de l'intelligence artificielle? En remontant aux sources, peut-on utiliser les mathématiques de manière inédite pour fournir une interprétation plus approfondie, voire alternative, des données biologiques? Ou identifier et reconnaître des schémas dans les données qui conduisent à de nouvelles connaissances en biologie complexe, en découverte de médicaments et en sciences médicales?

Que vous soyez un mathématicien faisant équipe avec un biologiste (ou vice versa) ou un magicien des deux arts, nous sommes curieux de connaître vos idées!

Vous avez envie de soumettre une proposition? - Nous l'attendons avec impatience!