Santé, sécurité et environnement
Santé et sécurité
Santé
La sécurité des conditions de travail, ainsi que la santé et le bien-être de nos collaboratrices et collaborateurs sont prioritaires. Le programme de prévention Energized for Life propose une approche globale qui permet aux collaborateurs de mieux gérer et canaliser leur énergie par le biais de la prise de conscience, de l’alimentation, de l’exercice et de la détente. En outre, Novartis propose à tous ses collaborateurs des check-up de santé et des conseils en ergonomie s’ils le souhaitent.
Sécurité
En 2019, les accidents et maladies professionnels ayant entraîné des absences d’un jour ou plus étaient au nombre de 0.12 chez les collaborateurs et collaboratrices de Suisse. Afin de réduire davantage les risques d’accidents graves, nous avons introduit les Règles vitales (RV). Ce sont dix consignes de sécurité permettant d’éviter les comportements à haut risque susceptibles d’entraîner de lourdes blessures, voire la mort.
Environnement
Energie et émissions de gaz à effet de serre
Notre objectif est d’utiliser efficacement nos ressources et de réduire les émissions de gaz à effet de serre partout dans le monde. Afin de répondre aux normes environnementales internationales les plus élevées, nous avons pour ambition d’ atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2025 et de neutralité pour le plastique et l’eau d’ici 2030. Nous avons également introduit des processus pour minimiser l’empreinte carbone de notre chaîne d’approvisionnement. En Suisse, nous soutenons ces objectifs de réduction en construisant des bâtiments à basse consommation énergétique, en augmentant l’utilisation du chauffage urbain, ainsi qu’en promouvant une consommation modérée de l’énergie.
La consommation d’énergie de Novartis en Suisse a baissé de 10% depuis 2016. Son électricité provient essentiellement de sources renouvelables, et le chauffage urbain est principalement généré à partir de déchets et de bois.
Eaux usées
D’ici 2025, Novartis souhaite diminuer de moitié sa consommation en eau destinée à l’industrie et aux sanitaires par rapport à 2016.
Dans les installations sanitaires (lavabos, WC, douches, etc.) notamment, de nouvelles mesures visant à économiser de l’eau sont à l’étude. Pour ce qui est des eaux usées engendrées par l’industrie, on s’attend à de fortes réductions dans les cinq années à venir.
Déchets
Réduire la quantité totale des déchets est un des principaux objectifs environnementaux de Novartis. De nombreuses mesures sont destinées à éviter les déchets ou, du moins, à en recycler une grande partie. La quantité de déchets spéciaux dépend fortement des processus de production. En Suisse, elle a augmenté de 17% depuis 2015. Les déchets urbains ne représentent que 11 à 14% de la quantité totale. Ici aussi, la tendance est au net recul. Ces cinq dernières années, la quantité spécifique des déchets urbains a diminué de 20%.
Avec son initiative Plastic Free Workspace (Pour un lieu de travail sans plastique), Novartis prévoit de bannir progressivement de son Campus et de ses bureaux du monde entier le plastique à usage unique. En Suisse par exemple, la gamme de fournitures de bureau proposée se verra réduite et les articles en plastique seront remplacés par des alternatives dès lors que cela est possible. Ainsi, les bouteilles en PET seront pour la majeure partie bannies des bâtiments. En fonction des possibilités, dès le 1er janvier 2020, les restaurants et cafés ne proposeront plus de couverts ou de gobelets jetables (y compris couvercles et touillettes) à emporter.